Fino Diffusion

Protection des données

1. Protection des données

Politique de protection des données
La confidentialité des données personnelles est essentielle pour nous. La protection de vos
données, leur collecte, leur traitement et leur utilisation entièrement licites est un sujet
crucial. Veuillez prendre connaissance dans le texte qui suit de la manière dont notre société
les utilise.

1.1 Contact

Est responsable de l’utilisation de vos données personnelles au sens du Art. 4 No. 7 du
Règlement général sur la protection des données (RGPD):

Fino Diffusion Sàrl
Avenue de Cour 24,

1007 Lausanne

Téléphone: +021 616 11 34
Téléfax: +41 21 616 12 34

E-Mail: info@fino.ch

Site internet : Fino Diffusion SàrL

1.2 Informations générales sur les finalités, les destinataires, la durée de conservation
et la base juridique de l’utilisation de vos données

1.2.1 Données personnelles

Les données personnelles au sens du RGPD sont toutes les informations relatives à une
personne physique identifiée ou identifiable. Les données personnelles des internautes
utilisées dans le cadre de notre offre en ligne comprennent notamment :
• votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre sexe, votre numéro de
téléphone, votre mot de passe crypté pour accéder au compte client, et si nécessaire,
votre lieu de naissance,
• les détails de votre commande, les produits que vous avez achetés, les services que
vous avez utilisés, les informations de paiement, vos préférences produits,
• les données collectées lors de l’utilisation de notre offre en ligne,
• les données que nous font éventuellement parvenir nos prestataires de services
(agences de crédit ou prestataires de services de paiement par exemple).

1.2.2 Finalités de l’utilisation
Nous utilisons vos données personnelles lorsque vous consultez notre site internet
(paragraphe 3), lorsque vous créez un compte client (paragraphe 4) ou passez une
commande chez nous (paragraphe 5). Nous les utilisons également pour vous contacter
(paragraphe 6) et à des fins publicitaires (paragraphes 7 à 9). Dans ce cadre, nous mettons
à votre disposition des contenus, analysons l’utilisation de notre site internet et prenons les
mesures de sécurité nécessaires (paragraphes 10 et 11).

Vous avez la possibilité de refuser de nous communiquer certaines données personnelles.
Vous pouvez en effet choisir les informations que vous nous fournissez. Il se peut néanmoins que nous ne soyons pas en mesure de vous offrir certains produits et services.
Ainsi, sans adresse de livraison, nous ne pouvons vous livrer. Si certaines informations sont
nécessaires (informations obligatoires), nous le signalerons au moyen d’un marquage
adapté.

1.2.3 Divulgation des données
Nous transférons vos données personnelles dans les cas suivants et sur la base de
l’autorisation légale indiquée dans chaque cas :
• si vous avez consenti au transfert de vos données (art. 6 al. 1 let. a du RGPD),
• si le transfert de données à des tiers conformément à l’art. 6 al. 1 let. b du RGPD est
nécessaire à l’exécution du contrat ; cela comprend notamment le transfert de
données à des prestataires de services de paiement et de logistique, aux
transporteurs et fournisseurs lorsqu’ils exécutent directement la livraison de vos
commandes,
• si le transfert est nécessaire à l’exécution d’une obligation légale à laquelle nous
sommes soumis (art. 6 al. 1 let. c du RGPD),
• En raison de notre intérêt légitime ou de l’intérêt légitime d’un tiers (art. 6 al. 1 let. f du
RGPD) ; cela comprend notamment les transferts de données dans le cadre d’une
cession de créances ou leur transfert à des agences de crédit pour un contrôle de
solvabilité.

Afin de traiter votre demande et vos commandes, il peut être nécessaire de transférer vos
données personnelles à des sociétés affiliées à Fino Diffusion Sàrl, comme par exemple ses
fournisseurs de mobilier dans le cas de livraisons directes.

Les prestataires de services agissant en notre nom sont rigoureusement sélectionnés,
mandatés par nos soins et, ainsi, soumis à nos instructions. Enfin, nous sommes
contractuellement habilités à contrôler le respect par les prestataires de services des
dispositions contractuelles et légales applicables. Les prestataires de services externes
peuvent être classifiés ainsi :
• fournisseurs de services pour l’hébergement, la maintenance et le support de notre
site internet,
• prestataires en charge du service client
• « dropshipper », c’est-à-dire fabricants expédiant directement leurs marchandises,
• banques et autres prestataires de services de paiement, y compris pour le traitement
des paiements,
• prestataires en charge de l’envoi de newsletters (par e-mail) et de catalogues
• prestataires de services marketing et d’analyses du trafic internet,
• prestataires de services en charge des demandes clients,
• prestataires de services en charge de l’affichage des formulaires sur le site internet.

Si nous transférons des données personnelles à des destinataires situés dans des pays dits
« tiers », c’est-à-dire hors de l’Union européenne (« UE ») ou de l’Espace économique européen
(« EEE »), dans lesquels un niveau de protection des données comparable à celui de l’UE ne
peut être assuré facilement et dans lesquels nous ne sommes pas autorisés à transférer des
données en vertu d’une obligation légale, nous garantissons qu’un niveau de protection des
données approprié est assuré dans le pays tiers concerné ou chez le destinataire du pays
tiers. Cela peut notamment résulter d’une « décision d’adéquation » de la Commission
européenne, qui détermine un niveau adéquat de protection des données dans le pays tiers
concerné. Nous pouvons également fonder le transfert de données sur les « clauses
contractuelles types de l’UE » convenues avec un destinataire ou des réglementations internes contraignantes sur la protection des données (dites règles d’entreprise
contraignantes). Vous pouvez également consulter à la Commission européenne les textes
de loi relatifs aux clauses contractuelles standards de l’UE ainsi qu’aux décisions
d’adéquation. Sur demande, nous vous communiquerons plus d’informations sur les
garanties appropriées permettant d’assurer un niveau adéquat de protection des données.

Dans le cadre du financement de nos activités, nous cédons partiellement à des tiers les
créances résultant des contrats d’achat conclus avec vous – nos clients. Dans le dkfödscadre
d’une telle cession, les données personnelles nécessaires à l’identification de la créance
concernée seront transmises. La base juridique du transfert de données est l’art. 6, al. 1, let.
1, let. f du RGPD. Les cessionnaires utilisent les données transférées sous leur propre
responsabilité, conformément aux dispositions applicables en matière de protection des
données. Pour vous, en tant que client, cela ne change rien au traitement de votre contrat
avec nous. Fino Diffusion Sàrl reste votre interlocuteur direct et est autorisé à accepter le
paiement du montant de votre achat.

1.2.4 Durée de conservation et de suppression
De manière générale, nous ne conservons vos données que le temps nécessaire à la finalité
ayant justifié leur utilisation. Les données collectées dans le cadre de l’exécution du contrat
seront conservées jusqu’à expiration de la garantie légale ou contractuelle éventuelle et des
droits de garantie. À l’expiration de ce délai, nous conservons les informations relatives à la
relation contractuelle requises par le droit commercial et fiscal pendant les périodes prévues
par la loi. Pendant cette période (généralement dix ans à compter de la conclusion du
contrat), les données ne seront réutilisées qu’en cas de révision par l’administration fiscale.

Nous supprimons les données collectées et stockées, liées au compte client, au plus tard
lorsque l’objet du stockage cesse de s’appliquer ou que vous nous informez que votre
compte client doit être supprimé. Une suppression anticipée de vos données personnelles
n’est cependant pas possible si les données sont encore nécessaires à l’exécution du contrat
ou si des dispositions légales nous obligent à les conserver plus longtemps.

1.3. Utilisation de vos données lorsque vous consultez notre site internet

À chaque fois que vous consultez notre site internet, nous recueillons les données d’accès
que votre navigateur nous transmet automatiquement. Les données d’accès comprennent
notamment :
• l’adresse IP de l’appareil émetteur,
• des informations sur le moment de la demande
• l’adresse de la page internet consultée et de la page internet demandeuse,
• des informations sur le navigateur et le système d’exploitation utilisés,
• les identifiants en ligne (identifiants d’appareils ou identifiants de session par
exemple).

L’utilisation de ces données d’accès est nécessaire au bon fonctionnement de notre site
internet et permet d’assurer en permanence la fonctionnalité et la sécurité de nos systèmes
et processus. Les données d’accès sont également stockées temporairement dans
l’historique de navigation afin de compiler des données statistiques sur l’utilisation de notre
site internet, de développer notre site internet en fonction des habitudes des internautes et
d’assurer la maintenance administrative de notre site internet. La base juridique est l’art. 6 al.
1 let. b DSGVO.

Les données stockées dans l’historique de navigation ne contiennent pas d’informations
directes vous concernant. L’historique est conservé pendant 14 jours et archivé après
anonymisation.

1.4. Utilisation de vos données pour la création d’un compte client

Chaque client inscrit sur notre site internet dispose d’un accès protégé par un mot de passe
aux données stockées chez nous. Dans ce compte client, vous pouvez consulter les
données relatives à vos commandes et gérer vos paramètres : adresse postale, newsletter
et autres. Vous pouvez également enregistrer vos demandes de retour ou placer des articles
dans vos favoris en vue d’une utilisation ultérieure. Civilité, nom, prénom, adresse e-mail et
choix d’un mot de passe sont nécessaires à toute inscription.

Avec la fonction « rester connecté », nous souhaitons rendre votre visite sur notre site aussi
agréable que possible. Cette fonction vous permet d’utiliser nos services sans avoir à vous
connecter à chaque utilisation. Pour des raisons de sécurité, il vous sera cependant
demandé de saisir à nouveau votre mot de passe si vous souhaitez, par exemple, modifier
vos données personnelles ou passer une commande. Nous vous recommandons de ne pas
utiliser la fonction « rester connecté » si l’ordinateur est utilisé par plusieurs personnes. Nous
attirons également votre attention sur le fait que la fonction « rester connecté » n’est pas
disponible si vous avez paramétré la suppression automatique des cookies après chaque
session.

Les données collectées dans le cadre de la création de votre compte client sont utilisées
pour le traitement de vos commandes, des services supplémentaires associés, des options
de paiement et du paiement lui-même, pour le traitement d’éventuels remboursements ou
d’offres marketing variées (cf. paragraphe 7). La base juridique de l’utilisation des données
personnelles dans le cadre de la création d’un compte client est l’art. 6, al. 1, let. b) du
RGPD.

1.5. Utilisation de vos données pour le traitement de votre commande

Afin de traiter votre commande lorsque vous achetez des articles sur notre boutique en ligne,
nous avons besoin de vos nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de
téléphone, et, le cas échéant, de vos données de paiement. Nous utilisons ces informations
pour remplir nos obligations contractuelles à votre égard, pour gérer les créances et traiter
les éventuels retours ou problèmes de garantie. Nos prestataires logistiques et nous-mêmes
utilisons également ces données pour vous informer de l’état d’avancement de votre
commande et du suivi de livraison. La base juridique est l’art. 6, al. 1, point b) ou f) du
RGPD.

5.1 Paiement sur facture (si disponible)
Si vous choisissez l’option “paiement sur facture”, nous pouvons être amenés à transmettre
vos données personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance si nécessaire) à l’une
des agences de crédit énumérées ci-dessous afin de procéder à une vérification de
solvabilité et d’obtenir des informations permettant d’évaluer le risque de non-paiement sur la
base de méthodes statistiques et mathématiques. Ce transfert n’est pas effectué
systématiquement, mais seulement lorsque le « paiement sur facture » est sélectionné pour la
première fois.

1.6. Utilisation de vos données pour la prise de contact et le suivi client

Vous avez plusieurs possibilités pour nous contacter. Notre service client est joignable par
téléphone, par fax ou par e-mail. Un formulaire de contact est également disponible sur notre
site internet. Nous y recueillons votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone,
vos numéros de client, de commande et d’article, ainsi que toute autre information que vous
nous feriez parvenir. Enfin, vous pouvez nous contacter via notre service de messagerie
directe.

Pour répondre à votre demande, nous utilisons les données que vous nous fournissez lors la
prise de contact. La base juridique est l’art. 6 al. 1 point b) du RGPD si le contact a lieu dans
le cadre d’une commande et l’art. 6 al. 1 point f) du RGPD si vous nous contactez pour un
autre sujet, notre intérêt légitime étant de vous offrir des possibilités de contact, notamment
pour répondre aux questions concernant nos produits. Nous travaillons constamment à
améliorer notre service. Si vous nous contactez par e-mail, il vous sera peut-être demandé
ultérieurement d’évaluer notre service client. La base juridique est l’art. 6 al. 1 point f) du
RGPD. Notre intérêt légitime réside dans les objectifs susmentionnés.

1.7. Utilisation de vos données à des fins publicitaires

Outre pour l’accès à notre site internet, la création d’un compte client, le traitement de vos
commandes et autres demandes auprès de Fino Diffusion Sàrl, vos données sont également
utilisées à des fins publicitaires : informations relatives à vos commandes, à certains produits
ou campagnes promotionnelles et recommandations d’articles ou services susceptibles de
vous intéresser. Et cela, conformément aux paragraphes suivants.

Vous pouvez vous opposer à tout moment et gratuitement à l’utilisation de vos données à
des fins publicitaires, avec effet prospectif. Pour ce faire, veuillez nous envoyer une
notification (e-mail, fax, lettre) aux coordonnées indiquées en paragraphe 1. Veuillez
également prendre connaissance en paragraphe 12 des informations concernant la
révocation des consentements et l’objection pour des raisons relevant de votre situation
particulière.

1.8 Newsletter

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter sur notre site internet. La newsletter Fino
Diffusion Sàrl vous informe des nouveautés et offres promotionnelles et contient des
informations sur les produits et services Fino Diffusion Sàrl. Elle est envoyée avec votre
consentement, conformément à l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD. Pour recevoir notre newsletter,
vous devez saisir votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet sur notre site internet.
Nous vous enverrons alors un e-mail vous demandant de confirmer que vous souhaitez bien
recevoir notre newsletter en cliquant sur un lien contenu dans cet e-mail (double opt-in).
Ainsi, vous ne recevrez notre newsletter qu’après avoir préalablement confirmé
expressément votre souhait de nous voir activer ce service.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l’utilisation de vos données pour
l’envoi de la newsletter avec effet prospectif. Il vous suffit de nous en informer par e-mail à
l’adresse indiquée en paragraphe 1. En outre, vous trouverez dans chaque newsletter un lien
vous permettant de vous désinscrire. En tant qu’utilisateur inscrit, vous pouvez gérer vos
abonnements en vous rendant dans l’onglet « Mon compte » puis « Mon profil ».

Dans nos newsletters, nous utilisons des technologies commerciales nous permettant de
mesurer les différentes interactions (ouverture de l’e-mail, liens cliqués, etc). Nous utilisons
ces données anonymement pour effectuer des évaluations statistiques d’ordre général et
dans le but d’optimiser et développer nos contenus et la communication avec nos clients.
Cela se fait à l’aide de petites images intégrées dans la newsletter (appelées pixels). Les données sont collectées anonymement et ne sont pas liées à vos autres données
personnelles. La base juridique est notre intérêt légitime au sens de l’art. 6 al. 1 al. 1 let. f du
RGPD, mentionné ci-dessus. Par le biais de la newsletter, nous souhaitons partager avec
nos clients un contenu aussi pertinent que possible et mieux comprendre ce qui intéresse
réellement nos lecteurs. Si vous ne souhaitez pas qu’une analyse du comportement des
utilisateurs soit effectuée, vous pouvez vous désabonner de la newsletter ou désactiver les
pixels dans votre programme de messagerie par défaut.

1.9 Recommandations de produits par e-mail

Si vous avez conclu un contrat avec nous, nous utilisons votre adresse e-mail en dehors de
l’existence d’un consentement concret afin de vous envoyer régulièrement des
recommandations de produits par e-mail. Cela dans le but de vous envoyer des informations
sur les produits de notre gamme susceptibles de vous intéresser, en nous basant sur vos
achats les plus récents chez nous. La base légale de l’utilisation susmentionnée est l’art. 6,
al. 1, let. f du RGPD i.V.m, l’utilisation des données clients existantes à des fins publicitaires
étant notre intérêt légitime. Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos
données pour l’envoi de recommandations de produits par e-mail. Veuillez nous en informer
par e-mail à l’adresse indiquée en paragraphe 1. Vous trouverez également dans chaque e-
mail contenant des recommandations de produits un lien vous permettant de vous
désinscrire.

Dans nos recommandations de produits, nous utilisons ces mêmes technologies
commerciales nous permettant de mesurer les interactions (ouverture de l’e-mail, liens
cliqués, etc). Nous utilisons ces données anonymement pour effectuer des évaluations
statistiques d’ordre général et dans le but d’optimiser et développer nos contenus et la
communication avec nos clients. Cela se fait à l’aide de petites images intégrées dans les
recommandations de produits (appelées pixels). Les données sont collectées anonymement
et ne sont pas liées à vos autres données personnelles. La base juridique est notre intérêt
légitime au sens de l’art. 6 al. 1 al. 1 let. f du RGPD, mentionné ci-dessus. Nous souhaitons
utiliser les recommandations de produits pour partager avec nos clients un contenu aussi
pertinent que possible et mieux comprendre ce qui intéresse réellement nos lecteurs. Si vous
ne souhaitez pas qu’une analyse du comportement des utilisateurs soit effectuée, vous
pouvez vous désabonner de nos recommandations de produits ou désactiver les pixels dans
votre programme de messagerie par défaut.

1.10 Envoi et commande de catalogues

Si vous avez conclu un contrat avec nous, nous pouvons utiliser votre adresse postale en
dehors de l’existence d’un consentement concret pour vous envoyer notre catalogue de
produits ou tout autre publipostage. La base juridique est l’art. 6 al. 1 let. f du RGPD.
L’utilisation des données clients existantes à des fins publicitaires doit être considéré comme
un intérêt légitime.

Sur demande, nous envoyons également notre catalogue de produits par courrier à toute
personne intéressée / aux clients. Vous pouvez vous inscrire sur notre site internet pour le
recevoir.

À cette fin, nous utilisons vos nom, adresse postale et adresse e-mail. Votre adresse e-mail
nous est nécessaire pour vérifier que vous n’avez pas déposé d’objection publicitaire. La
base juridique de l’utilisation des données susmentionnée est l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD.

Après l’envoi du catalogue, nous supprimerons les données collectées au moment de la
commande du catalogue.

1.11. Utilisation de vos données pour la participation à des jeux-concours, des

promotions exceptionnelles et des sondages

Si vous participez à des jeux-concours, des promotions exceptionnelles et des sondages
Fino Diffusion Sàrl, nous utilisons les données qui sont nécessaires à la participation. Pour
les jeux-concours, nous utilisons également les données personnelles communiquées dans
le cadre de ceux-ci, pour la notification des gains. Dans le cas de jeux-concours et de
promotions exceptionnelles, vous trouverez généralement des informations détaillées sur la
protection des données dans les conditions de participation au jeu-concours ou à la
promotion exceptionnelle correspondante.

Si vous participez à un sondage Fino Diffusion Sàrl, nous utilisons vos données
exclusivement en interne dans le but d’améliorer nos offres et services. Les données
personnelles que vous fournissez dans le cadre du sondage (nom, adresse e-mail, vos
réponses au sondage) sont volontaires et le recours aux offres Fino Diffusion Sàrl est
possible même si vous ne participez pas aux sondages. Une éventuelle publication des
résultats du sondage n’aura lieu que de manière anonyme. Si vous ne souhaitez plus
recevoir de sondages par e-mail, veuillez nous en informer par e-mail à l’adresse indiquée en
paragraphe 1.

Vous pouvez vous opposer à tout moment et gratuitement à l’utilisation de vos données à
des fins publicitaires, avec effet prospectif. Pour ce faire, veuillez nous envoyer une
notification (e-mail, fax, lettre) aux coordonnées indiquées en paragraphe 1. Veuillez
également prendre connaissance au paragraphe 12 des informations concernant la
révocation des consentements et l’objection pour des raisons relevant de votre situation
particulière.

La base juridique de l’utilisation des données susmentionnée est l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD
et repose sur les intérêts légitimes susmentionnés.

1.12. Réseaux sociaux

Nous animons des pages sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (appelées « pages
de fans »), sous la responsabilité conjointe de Facebook Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park,
Californie, 94025, États-Unis (« Facebook »), afin de communiquer avec nos fans (nos clients
ou toute autre personne intéressée) et fournir des informations sur nos produits, nos jeux-
concours et nos diverses promotions. Veuillez trouver ici l’accord conclu avec
Facebook : https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.

Nous recevons des données statistiques concernant l’utilisation de nos pages de fans de la
part Facebook (par exemple, le nombre, les noms, les interactions telles que les like et les
commentaires, ainsi que des informations démographiques et autres statistiques). Vous
trouverez de plus amples informations sur la nature et la portée de ces statistiques dans
l’onglet de Facebook ”Informations concernant les statistiques de pages”. Pour plus
d’informations sur les responsabilités respectives, veuillez consulter le complément
d’informations concernant les statistiques de pages. La base juridique de ce traitement de
données est l’art. 6 al. 1 let. f du RGPD et repose sur notre intérêt légitime susmentionné.

Conformément aux conditions d’utilisation de Facebook, nous ne pouvons influencer la
manière dont Facebook utilise les données personnelles pour son compte. Nous tenons
néanmoins à vous signaler que les données concernant votre utilisation de Facebook et des
pages de fans sont transférées à Facebook lorsque vous visitez les pages de fans.
Facebook utilise les informations susmentionnées pour créer des statistiques plus détaillées à des fins publicitaires, d’études de marchés et sur lesquelles nous n’avons aucun droit de
regard. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique d’utilisation
des données de Facebook et Instagram. En cas de transfert de données vers les États-Unis,
il existe des garanties suffisantes ou d’autres instruments qui assurent le respect des
principes européens de protection des données afin de garantir la protection de vos données
dans ce cas également.

Dans la mesure où nous recevons vos données personnelles pour animer nos pages de
fans, vous bénéficiez des droits mentionnés dans la présente politique de confidentialité. Si
vous souhaitez faire valoir vos droits à l’encontre de Facebook, le moyen le plus simple est
de contacter Facebook directement. Facebook connaît parfaitement le fonctionnement
technique des sites internet, les règles d’utilisation des données ainsi que les objectifs
spécifiques de cette utilisation, et peut mettre en œuvre des mesures appropriées sur
demande si vous exercez vos droits. Nous serons heureux de vous aider autant que possible
à faire valoir vos droits et transmettrons vos demandes à Facebook.

1.13. Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Pour plus d’informations, veuillez vous référer
à notre politique de gestion des cookies.

1.14. Transfert et protection des données

Vos données personnelles sont transmises par nos soins de manière sécurisée en utilisant
le cryptage. Cela s’applique à votre commande comme à l’accès à votre compte client. Nous
utilisons le système de codage SSL (Secure Socket Layer). En outre, nous sécurisons notre
site internet et autres systèmes par des mesures techniques et organisationnelles contre la
perte, la destruction, l’accès, la modification ou la distribution de vos données par des
personnes non autorisées.

1.15. Vos droits

Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès aux données personnelles que nous
détenons. À ce titre, nous vous donnerons des explications sur la manière dont nous les
utilisons et vous donnerons un aperçu des données collectées sur votre personne. Si les
données que nous stockons sont incorrectes ou ne sont plus actuelles, vous avez droit de
les faire corriger. Vous pouvez également demander la suppression de vos données. Si,
dans des cas exceptionnels, la suppression n’est pas possible en raison d’autres dispositions
légales, les données seront bloquées afin qu’elles ne soient disponibles qu’à cette fin légale.
Vous pouvez également restreindre l’utilisation de vos données à caractère personnel si, par
exemple, vous doutez de l’exactitude de ces données. Vous avez également droit à la
portabilité de vos données, c’est-à-dire que nous vous enverrons sur demande une copie
numérique des données personnelles que vous nous avez fournies.

Vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant les coordonnées indiquées en
paragraphe 1 pour faire valoir ces droits.

En tant qu’utilisateur connecté, vous pouvez également modifier vous-même vos données
personnelles ainsi que vos adresses de livraison et de facturation en vous rendant dans
« Mon compte » puis « Mon profil ».

Vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous nous avez donné.
Dans ce cas, nous n’utiliserons plus les données relevant de ce consentement. La
révocation du consentement n’affecte pas la légalité de l’utilisation faite sur la base du
consentement, en amont de la révocation.

Si nous utilisons vos données sur la base d’intérêts légitimes, vous avez le droit de vous
opposer à tout moment à l’utilisation de vos données pour des raisons relevant de votre
situation personnelle. Si vous vous opposez à l’utilisation de vos données à des fins
publicitaires, vous disposez d’un droit général d’opposition que nous appliquerons sans vous
demander les raisons de cette opposition.

Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation ou d’opposition, il vous suffit d’envoyer
un message informel aux coordonnées susmentionnées.

Enfin, vous avez droit de porter plainte auprès de l’autorité de protection des données
compétente. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à l’autorité de protection de
l’État membre dans lequel vous résidez, celle de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction
présumée. Le siège social de Fino Diffusion Sàrl se trouvant à Berlin, l’autorité de contrôle
compétente est la suivante : Commissaire à la protection des données et à la liberté
d’information de Berlin, Friedrichstr. 219, 10969 Berlin.

1.16. Modifications de la politique de protection des données

Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique de protection des données
régulièrement. Les mises à jour de cette politique de protection des données seront publiées
sur notre site internet. Les modifications seront effectives dès leur publication sur notre site
internet. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin d’être toujours informé
des dernières mises à jour.

1.17 Caractéristiques spécifiques à chaque pays

1.17.1 Suisse
• CRIF AG, Hagenholzstrasse 81, 8050 Zurich, Suisse, Tél : +41 (0)44 913 50 (CRIF).
Veuillez trouver ici des informations détaillées sur CRIF – raison sociale, finalités de
conservation des données, destinataires des données, droit d’accès, de rectification
ou d’effacement des données, etc : [dépliant PDF]
• Bisnode D&B Schweiz AG, Grossmattstrasse 9, 8902 Urdorf, Suisse, Tél : +41 (0)44
735 64 64 (Bisnode). Veuillez trouver ici des informations détaillées sur Bisnode –
raison sociale, finalités de conservation des données, destinataires des données,
droit d’accès, de rectification ou d’effacement des données, etc. – à l’adresse
suivante: https://www.bisnode.ch/datenschutz/dsgvo/

2. Mentions légales

Coordonnées de l’entreprise
Fino Diffusion Sàrl
Avenue de Cour 24,
1007 Lausanne
Téléphone: +021 616 11 34
Téléfax: +41 21 616 12 34
E-Mail: info@fino.ch

Numéro d’identification fiscal : CHE-108.650.366
Début de l’assujettissement : 01.09.1997

3. CGV